La cible ultime de l'empire américain n'est pas la Russie mais la Chine — Caitlin JOHNSTONE

Le Pentagone a publié sa dernière stratégie de défense nationale (SDN), un rapport établi tous les quatre ans pour fournir au public et au gouvernement une vue d’ensemble de la planification, des positions, des développements et des domaines d’intérêt de la machine de guerre américaine.

On pourrait penser, compte tenu de l’attitude agressive de Moscou et de l’alliance de puissance américaine cette année, que la Russie sera l’ennemi numéro un dans la SDN 2022, mais ce serait une erreur. Le ministère américain de la « Défense » réserve cette place à la même nation qui l’occupe depuis de nombreuses années maintenant : la Chine.

Dave DeCamp d’Antiwar écrit ce qui suit :

La SDN complète est toujours classifiée, mais le Pentagone a publié une fiche d’information sur le document qui dit qu’il « agira de toute urgence pour soutenir et renforcer la dissuasion, la République Populaire de Chine (RPC) étant notre concurrent stratégique le plus important et le défi majeur pour le département ».

La fiche d’information présente quatre priorités pour le Pentagone :

  • La défense de la patrie, en fonction de la menace multi-domaine croissante que représente la RPC.
  • dissuader les attaques stratégiques contre les États-Unis, les alliés et les partenaires
  • dissuader l’agression, tout en étant prêt à l’emporter dans un conflit si nécessaire, en donnant la priorité au défi de la RPC dans la région indo-pacifique, puis au défi de la Russie en Europe
  • construire une force interarmées et un écosystème de défense résilients.

Le Pentagone affirme que si la Chine est au centre des préoccupations, la Russie pose des « menaces aiguës » en raison de son invasion de l’Ukraine », écrit M. DeCamp, ce qui montre que l’empire considère Moscou comme un ennemi de second rang.

Avant une réunion avec le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi, le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov a fait des commentaires qui illustrent clairement le problème réel de l’empire centralisé américain avec Moscou.

« Nous, avec vous, et avec nos sympathisants, nous avancerons vers un ordre mondial multipolaire, juste et démocratique », a déclaré M. Lavrov au gouvernement chinois mercredi.

Et c’est là, Mesdames et Messieurs, la véritable raison pour laquelle nous avons entendu tant de cris hystériques sur la Russie ces cinq ou six dernières années. Il n’a jamais été question de hackers russes. Ni d’une cassette pipi du Kremlin. Ni de la Trump Tower. Ni des primes du GRU en…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Caitlin JOHNSTONE Le grand soir