La cigarette désormais bannie à la plage, au parc, devant un lycée… mais pas en terrasse

L’interdiction de la cigarette à la plage, les parcs, sous un abribus et près des lycées, qui entre en vigueur ce dimanche 29 juin, vient compléter un arsenal anti-tabac construit progressivement depuis cinquante ans et la loi Veil de 1976, première loi anti-tabac en France. Cette nouvelle interdiction visant à protéger notamment les enfants ne concerne pas les terrasses de cafés et restaurants, au grand dam des associations anti-tabac.

Amende de 135 €

Promise fin 2023 et annoncée fin mai par Catherine Vautrin, cette mesure s’applique aussi aux abords des bibliothèques, équipements sportifs (stades, piscines…), établissements scolaires et établissements destinés à l’accueil, formation ou hébergement des mineurs, selon le décret paru samedi matin au Journal officiel, même si les périmètres précis doivent être encore déterminés par un autre texte. Les cigarettes électroniques ne sont pas concernées par cette interdiction.

Le non-respect de cette interdiction pourrait à terme être sanctionné par une contravention de quatrième classe, soit 135 €, mais le ministère de la Santé a évoqué fin mai devant la presse une période de « pédagogie ». « Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître », a déclaré fin mai Catherine Vautrin, plaidant que la liberté de fumer « s’arrête là où commence le droit des enfants à respirer un air pur ». L’élargissement des espaces sans tabac faisait partie des mesures prévues par le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027, avec l’ambition de « relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032 ».

Désireuses d’agir, 1 600 communes volontaires ont déjà élargi l’interdiction de fumer dans les lieux publics à des parcs, plages, pistes de ski, abords d’écoles… soit 7 000 espaces sans tabac, dans des expérimentations locales accompagnées par la Ligue contre le…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)