Quelques exemples des mensonges politiciens à l

La classe politique à l’heure de la post-vérité


Chronique d’un vertige


Quelques exemples des mensonges politiciens à l'heure de la post-vérité

Il n’a «jamais défendu un agresseur face à des victimes». Voilà ce que le président Macron affirme sans trembler mercredi 8 mai, à propos de Depardieu, dans une interview. En décembre dernier, il avait, dans le cadre d’un discours présidentiel retransmis sur plusieurs chaines de télévisions nationales et visionnées par des millions de personnes, intégralement pris la défense du comédien mis en examen pour viol qu’il avait qualifié d’«immense acteur» qui «rend fière la France» et avait dénoncé «une chasse à l’homme».

Des propos tellement scandaleux qu’ils avaient suscité une réaction nationale, des pétitions largement relayées et des mobilisations nationales. Quelques mois plus tard, Macron jure donc qu’il n’a jamais dit quelque chose dont il existe pourtant des preuves largement vues et commentées. Voilà comment s’écrit un récit alternatif, en-dehors de toute logique, en dépit des faits. Pour les cyniques qui nous gouvernent, le réel n’existe plus.


«Faut-il interdire toutes les manifestations pro-palestiniennes en France ?» demandait au mois d’octobre dernier un journaliste à Carole Delga, politicienne du Parti Socialiste, présidente de la région Occitanie. Elle répondait sans aucune ambiguïté : «Oui, il faut interdire toutes les manifestations pro-palestiniennes en France», et validait ainsi la répression totale des mobilisations par Gérald Darmanin. Un cas unique au monde.

Ces derniers jours, la même Carole Delga créée une polémique de toutes pièces : la candidate Insoumise Rima Hassan a tweeté la citation de la socialiste accompagnée du commentaire : «gauche coloniale». Carole Delga aurait pu se taire, se cacher et avoir un peu honte de la position qu’elle a tenue ou même s’excuser. Mais non, elle a osé répondre : «Manipulation de l’information, diffamation, violence, vos pratiques vous déshonorent […] Chacun connaît mon attachement…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B