La climatisation avec portes ouvertes va bientôt être interdite dans tous les commerces français

Depuis lundi 25 juillet, les boutiques climatisées et chauffées doivent garder leurs portes fermées à Paris. L’arrêté à l’origine de cette interdiction expose les contrevenants à une amende de 150 euros. Les cafés et restaurants qui possèdent leurs propres terrasses extérieures ne sont pas concernés. Le dispositif devrait bientôt être généralisé à toutes les boutiques en France.

Des mesures similaires ont été prises à Bourg-en-Bresse, Lyon et Besançon depuis mi-juillet. La maire de Paris a annoncé que cette décision était liée au contexte d’urgence climatique et de crise d’énergie.

Dan Lert, l’adjoint chargé de la transition écologique, a annoncé sur Twitter vouloir mettre un terme à un usage aberrant de la climatisation, et se dit scandalisé face à l’irresponsabilité des commerces climatisés. Il commente également auprès de France 3 Régions :

« C’est du gaspillage énergétique phénoménal. Et en plus, la climatisation a un impact environnemental majeur. Pour refroidir l’air intérieur, on réchauffe l’air extérieur, en pleine période caniculaire. »

Du côté des commerçants, le dispositif est plutôt bien accepté. Brice Leon, responsable d’une boutique de chaussures, estime :

« C’est plutôt bien de s’habituer à vivre sans la clim. A l’avenir, j’espère qu’on vivra sans, à part peut-être dans des espaces limités, pour les personnes âgées notamment. Il y a quand même des endroits où il faut la clim. »

Lire aussi : Canicule, eau et électricité : seule la sobriété pourra nous sauver

Les actions pour la sobriété énergétique, surtout face à l’explosion de l’utilisation de la climatisation, sont particulièrement importantes dans le contexte actuel. Actuellement, les climatiseurs et ventilateurs sont à l’origine de 10 % de la demande mondiale en électricité, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie. Plusieurs experts estiment que la demande pourrait exploser dans les prochaines décennies.

Or, la climatisation aggrave un peu plus le bouleversement du climat. Elle rejette des gaz très polluants comme les hydrofluorocarbures qui, selon une étude de l’Ademe, ont un pouvoir de réchauffement global de l’atmosphère sur 100 ans 2038 fois supérieur à la même quantité de CO2.

D’après une étude menée en Arizona, la chaleur rejetée par les climatiseurs empire l’effet d’îlot de chaleur et augmente la température dans les villes d’environ 1 °C. La climatisation nécessite…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove