Des manifestations d’Extinction Rebellion Annecy et des habitants ont eu lieu dans le bois de la Colombière, à l’Est du plateau de Beauregard, à la Clusaz (Haute-Savoie) dimanche et lundi. Les militants luttent contre le projet de retenue collinaire, un potentiel trou béant de 148 000 m³ dans la montagne. La décision est liée à une sècheresse importante de 2018 qui avait menacé l’enneigement du domaine, et donc les mécanismes de son économie actuelle. Mais elle provoquerait la destruction de près de 8 hectares d’habitats naturels et pourrait, sur le long-terme, être à l’origine d’un autre assèchement, cette fois-ci de la tourbière.
Présenté par le conseil municipal comme un projet pour stocker l’eau potable à La Clusaz, seulement un tiers du volume de l’eau sera retenu pour les besoins de la commune. Les deux autres tiers serviront à étendre l’enneigement artificiel sur 33 hectares de pistes de ski supplémentaires.
Les impacts potentiels n’ont pas été pleinement explorés, qu’il s’agisse des prélèvements en eau et de leurs conséquences sur les cours, ou de la consommation énergétique nécessaire.
La fédération France Nature Environnement explique : « Le public ne reçoit aucune information concernant les consommations énergétiques nécessaires pour alimenter la retenue de Beauregard en eau depuis le captage de la Gonière, puis pour remonter les m³ d’eau de la retenue qui seront évaporés dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et la contraction des ressources en eau. Comment dès lors s’inscrire dans la sobriété énergétique exigée par la loi de transition énergétique ? »
De plus, l’enquête préalable au projet a été réalisée de façon dématérialisée et non dans un débat ouvert avec les possibles opposants, dont les habitants.
Dans le cadre de l’enquête publique, 1870 observations ont été déposées dans le registre, et 76 % (1402) se sont déclarées opposées au projet. Le chiffre n’a cependant pas impacté la décision de la commission d’enquête.
Lire aussi : La Clusaz : les habitants s’opposent au saccage de la montagne pour les canons à neige
Extinction Rebellion a donc décidé d’agir. Après une marche symbolique des opposants ce dimanche, une vingtaine de manifestants se sont déplacés au bois de la Colombière et ont formé des chaînes humaines pour bloquer le début des travaux.
Blocage avec les « arm-locks » – Crédit : Extinction Rebellion Annecy
Les activistes ont…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove

