La Colombie a lancé une offensive militaire contre les guérillas

Le gouvernement colombien a annoncé vendredi avoir lancé une offensive militaire à la frontière avec le Venezuela contre les guérilleros de l’ELN, engagés depuis une semaine dans des combats ayant fait au moins 80 morts et 38.600 déplacés.

« Il y a déjà eu un premier combat de l’armée contre des membres de l’Armée de libération nationale (ELN) (…) L’ordre est de prendre le territoire », a déclaré le ministre de la Défense Ivan Velasquez depuis la ville frontalière de Cucuta.

Plus de 9.000 soldats sont déployés dans la région de Catatumbo, dans le nord-est de la Colombie, a-t-il précisé.

Les premiers combats « ont eu lieu hier (jeudi) après-midi au sud-est d’El Tarra », a déclaré de son côté le chef de l’armée Luis Emilio Cardozo.

La zone a sombré dans la violence depuis que la guérilla de l’ELN a pris pour cible des dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), un groupe armé rival, qui n’ont pas signé l’accord de paix en 2016, ainsi que des civils.

Depuis le 16 janvier, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont fuit les combats. Selon le bureau du médiateur des droits de l’homme, les déplacements de population actuels sont les plus importants depuis 1997, quand ces données ont commencé à être recueillies.

Les journalistes de l’AFP présents dans la région ont pu observer le régime de terreur imposé par les guérilleros pour prendre le contrôle de cette zone montagneuse, où les forces de sécurité n’ont pas pu accéder jusqu’à présent.

L’ELN tente d’affirmer son contrôle sur une partie de cette région frontalière, qui abrite des routes du trafic de drogue et des plantations de coca, l’ingrédient principal de la…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com