La Colombie, vieil allié stratégique de Washington-OTAN — Hernando Calvo Ospina

Les armes s’étaient à peine tues dans l’Europe ravagée par la Seconde Guerre mondiale ; l’Armée Rouge soviétique commençait tout juste son retour au pays après avoir affronté, poursuivi et écrasé les troupes hitlériennes à Berlin même ; et déjà un autre terrible danger pour l’humanité se profilait depuis Washington. Son armée n’était entrée en guerre que lorsque le drapeau rouge, au marteau et à la faucille, commençait à flotter sur les camps de concentration libérés. Washington avait été témoin du courage et de la détermination soviétiques dans la guerre, et voyait maintenant cet ennemi idéologique ressurgir d’entre les décombres. Les États-Unis n’avaient donc pas de temps à perdre pour prendre possession de ce monde meurtri.

L’une de leurs priorités fut d’établir leur domination sur ce qu’ils appelaient leur « arrière-cour », c’est-à-dire toute l’Amérique latine et la Caraïbe, une région qui n’avait pas souffert directement de l’horreur de la guerre. À cette fin, le président Harry Truman promulgua la « Loi sur la Coopération Militaire Inter-américaine » en 1946. Elle se concrétisa avec la signature à Rio de Janeiro en septembre 1947 du Traité Inter-américain d’assistance réciproque, le TIAR, qui plaça toutes les armées du continent sous la coupe des États-Unis.

Le TIAR devait répondre à toute agression extérieure qui, selon sa propre logique, viendrait du bloc dirigé par les l’Union soviétique.

Empêcher l’arrivée du « communisme pervers et athée » en était le prétexte, mais il s’agissait en réalité d’éloigner l’Union soviétique des inestimables ressources stratégiques de la région, dont seul Washington pouvait avoir le contrôle.

Le cadre statutaire du TIAR fut rédigé par l’ancien président colombien et ambassadeur à Washington, Alberto Lleras Camargo, selon les critères établis par Washington.

Il était donc naturel que le gouvernement de Bogotá soit le premier à signer un accord militaire avec les États-Unis sur la base des principes du TIAR.

L’année suivante, en avril 1948, l’Organisation des États américains (OEA) fut créée à Bogota, et ses statuts présentés par la délégation colombienne, alors que le texte lui avait été remis par la délégation étasunienne, dirigée par le général George Marshal. Lleras Camargo fut nommé premier secrétaire général de l’OEA.

Une fois adoptés, les statuts de l’OEA et du TIAR furent imposés par les Etats-Unis et formèrent le cadre idéologique et opérationnel de…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Hernando Calvo Ospina Le grand soir