La communauté chilienne de Montpellier au soutien du peuple Mapuche

Je suis capable de voyager dans les temps à travers mes rêves. Je suis grand-mère. Je suis fille. Je suis maîtresse. Je suis apprenante. J’habite où il y a les êtres de la Cordillère, j’habite avec la rivière. Vous qui êtes ici présent∙es, vous pouvez me répondre, en qui vous êtes-vous transformé·es ?

C’est un drôle de personnage qui attire l’attention des passant∙es au pied de la fontaine des Trois Grâces à Montpellier. Une marionnette, animée par une silhouette dont on ne distingue le visage – dissimulé derrière une capuche noire – qu’à quelques occasions, évolue entre les quelques personnes disposées en cercle. Elle s’approche, s’éloigne, s’allonge et se relève, récitant en espagnol un texte dont la traduction est simultanée. Derrière elle, des instruments accompagnent son récit.

En ce dimanche 14 octobre au soir, alors que le soleil se couche sur la place de la Comédie, iels sont une quinzaine à être rassemblé∙es autour de pancartes et de quelques drapeaux posés au sol.« Nous sommes ici pour rendre visible la lutte du peuple Mapuche, le peuple ancestral du sud du Chili et de l’Argentine. D’abord, ce sont les Espagnols qui les ont colonisés, et maintenant l’Etat chilien continue de les tuer. Nous sommes ici pour faire que les prisonniers politiques mapuches puissent être libérés et puissent rentrer dans leurs terres. Nous sommes les Chiliens et Chiliennes de Montpellier, qui venons dire stop. »

La vie est faite de mouvements autant physiques qu’internes. Pour pouvoir prendre le fil perdu, nous devons comprendre que nous faisons partie de cette terre. Nous sommes cette terre. Nous faisons partie d’un univers. Nous devons comprendre que nous sommes un réseau, un micro-organisme qui fait partie de cet univers.

Stop, aux assassinats de Mapuches perpétrés par l’Etat chilien. Stop, à la répression policière et à la militarisation croissante du sud du Chili. Stop, à l’accaparement des terres par des entreprises aux mains de multimillionnaires.

Pour rappel, les Mapuches sont un des peuples aborigènes du sud du Chili et de l’Argentine. Les chiffres des recensements sont souvent contestés, mais iels seraient ainsi entre près de 600 000 à vivre au Chili (soit 4 % de la population) et entre 80 000 et 200 000 en Argentine… Des chiffres en constant effondrement depuis des dizaines d’années.

 

J’ai nagé dans des eaux souterraines. Jusqu’au fond de cette rivière, il y a avait une grotte qui communiquait avec l’extérieur. Et…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Clara Maillé