La commune de Limogne-en-Quercy cherche des habitants pour créer un éco-hameau en habitat léger

Limogne-en-Quercy, une terre d’accueil

La commune de Limogne-en-Quercy est passée de 700 à 815 habitants en seulement deux ans. C’est une étape incontournable du GR65, le fameux chemin de Saint-Jacques de Compostelle, où 14 000 marcheurs ont été repérés rien que l’an dernier. Limogne-en-Quercy a donc une longue culture de l’accueil. C’est pour cela que lui est venue assez naturellement l’idée de dédier une parcelle communale à la création d’un éco-hameau.

« Lors de la rédaction du dernier Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), on a imaginé mettre de côté un espace qui pourrait être destiné à répondre à des questions que certains nous posaient pour l’habitat léger » raconte Michel Ortalo-Magné, Adjoint au Maire, pour La Relève et La Peste

Au même moment, le Parc naturel régional (PNR) des Causses du Quercy, dont l’une des missions est de concevoir un projet de territoire, lançait un appel à projets pour créer un habitat participatif accessible financièrement. L’habitat léger était une thématique qui intéressait particulièrement le PNR suite aux vagues d’habitants arrivées dans les années 70 dans le sud du Lot.

« A l’époque, pas mal d’implantations légères anarchiques se sont greffées sur le territoire. Elles ont posé pas mal de problèmes aux élus locaux en terme de sécurité des habitats, notamment pour le risque incendie, et quelques clivages au niveau des bourgs entre habitants historiques et nouveaux habitants » explique Clovis Gorisse, Chargé de mission Urbanisme, Paysage et Habitat, pour La Relève et La Peste

Les années 2010 / 2015 ont elles aussi fait l’objet de nombreuses demandes d’installation en habitat léger. Le PNR a donc voulu leur proposer un cadre adapté permettant de diversifier l’habitat. Le projet de Limogne-en-Quercy tombait à point nommé.

Le PNR, la commune de Limogne-en-Quercy et l’association Les Hameaux Légers, spécialisée dans…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove