La commune de Plouigneau cherche des habitants pour créer un éco-hameau en habitat léger

En Bretagne, c’est une véritable petite révolution dans l’accès au logement qui est en train de s’opérer grâce à l’association Les Hameaux Légers. Après une dizaine de communes, c’est au tour de Plouigneau de se lancer dans la création d’un éco-hameau en collaboration avec l’association. Aujourd’hui, la commune lance son appel à projets pour en trouver les futurs habitants.

A l’origine du projet, la nouvelle équipe municipale de la commune élue en 2020. L’équipe précédente avait préempté un terrain de 4894m2 sur 2 parcelles. A l’entrée de la première parcelle se trouve « la maison Cohen », une grande maison d’habitation qui date des années 1910 et doit être rénovée à l’intérieur (suite à un dégât des eaux). La deuxième parcelle comporte de nombreux arbres.

« L’équipe précédente voulait raser la maison pour en faire un lotissement classique. Dès notre arrivée, on a réfuté cette idée-là car on voulait conserver ce patrimoine architectural et on cherchait une solution pour la garder au sein d’un projet d’habitat collectif » explique Roger Héré, premier adjoint de la commune de Plouigneau en mandat depuis le 26 mai 2020, pour La Relève et La Peste

En découvrant l’association Les Hameaux Légers à travers une visioconférence organisée par la communauté de communes de Morlaix Communautés et le cabinet d’études Villes vivantes, Roger Héré a tout de suite été convaincu par la pertinence du concept.

Découpage prévisionnel du terrain © Villes vivantes

L’association Les Hameaux Légers accompagne les collectivités et les particuliers pour créer des éco-hameaux d’habitats “réversibles”, constitués de maisons à faible empreinte écologique qui n’imperméabilisent pas les sols. Une évidence pour Plouigneau alors que le gouvernement a promu le « Zéro Artificialisation Nette des Sols » d’ici 2050 à travers la loi Climat & Résilience.

« C’est…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove