La Confédération paysanne soutient l'Union populaire (Nupes)

Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, lors d’une action à Paris, le 5 mai 2022. – © Emmanuel Clévenot/Reporterre

Politique

Un soutien de plus pour l’union de la gauche et des écologistes. Lors de son assemblée générale des 4 et 5 mai, à Paris, la Confédération paysanne a décidé d’apporter son soutien à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Portée en amont des législatives par La France insoumise (LFI), les Verts, les Socialistes et les Communistes, la Nupes a officiellement lancé sa campagne le 7 mai.

« Il nous a paru important d’appuyer cette alliance démocratique et écologiste inédite, créée pour faire face au bloc ultralibéral ainsi que celui d’extrême droite », précise à Reporterre Nicolas Girod, porte-parole du syndicat agricole. Il ne s’agit, pour l’heure, pas d’un appel au vote, insiste toutefois Nicolas Girod : « Nous avons eu un vote extrêmement balancé [sur cette question]. 67 d’entre nous se sont positionnés pour, tandis que 60 étaient contre. » Un communiqué de presse devrait prochainement clarifier cette position.

C’est un « encouragement extraordinaire », a salué le 8 mai Jean-Luc Mélenchon, dans un tweet. « La mobilisation du mouvement social sur ses revendications est indispensable pour la victoire et même après », a ajouté le leader des Insoumis.

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

La gauche et les écologistes consacrent une coalition historique

Commentaires

Politique



La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre