La consommation de viande en France a augmenté de 50% depuis 1970

Fin février, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) publiait deux nouveaux rapports accablants concernant la production et la consommation de viande en France. Malgré la diminution de la taille des cheptels depuis le début du millénaire, la consommation de viande est 50% plus élevée qu’en 1970 et continue de croitre, par le biais des importations. À ce rythme, l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 n’aurait aucune chance d’être atteint. Décryptage.

Il n’est plus rare aujourd’hui de croiser, au détour d’une rue, un restaurant « exclusivement végan », d’entendre ses proches parler de « flexitarisme » ou de tomber nez-à-nez avec le rayon végétarien bien rempli de notre supermarché. Cette tendance semble s’être infiltrée dans tous les domaines de notre vie, de la table familiale à la cantine scolaire, en passant par les restaurants entre collègues : près de la moitié des français déclarent aujourd’hui avoir réduit leur consommation de viande et plus d’un tiers d’entre eux assurent être prêts à la réduire davantage. Autant d’éléments qui laissent à penser qu’un véritable mouvement est en marche… Qu’en est-il vraiment ?

L’alimentation végétale est-elle réellement entrain de prendre le pas sur la consommation de viande ? Photo de Chait Goli sur Pexels

Du champs à l’assiette : vers un monde plus vert ?

Parallèlement à cette transition alimentaire, la production de viande se transforme également : les troupeaux français subissent une baisse significative de leur taille depuis plusieurs année. « C’est particulièrement vrai pour le cheptel des vaches laitières, qui a réduit de 17 % entre 2000 et 2020 », assurent les experts qui constatent également des baisses substantielles pour les volailles de chair (de l’ordre de 10% en 2020 par rapport à 2000) et pour la filière porcine (-12 % de truies entre 2010 et 2020 et quasiment 1 million de porcs en moins sur la…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni