La consommation d’insectes : solution d’avenir ou fausse bonne idée ?


Régulièrement consommés depuis toujours dans certains pays africains et asiatiques, les insectes sont une source importante de nutriments et notamment de protéines. Face aux dérives de l’élevage industriel, ils apparaissent comme une solution durable pour relever les défis environnementaux. Si le doute persistait quant aux risques sanitaires de la consommation d’insectes, il vient d’être totalement levé par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Cette source de protéines, en partie destinées à l’alimentation animale, pourrait toutefois demeurer plus exigeante en ressources que les protéines végétales, et il convient de rester vigilant quant à la direction que prendra cette nouvelle filière d’élevage. Le point.

Dans un contexte d’augmentation constante de la population mondiale, il apparaît clairement que la consommation de viande à son niveau actuel n’est pas viable sur le long terme. Plus de 70% des surfaces agricoles sont aujourd’hui directement ou indirectement dédiées à l’élevage, sans parler de ses effets délétères sur l’environnement désormais largement documentés et reconnus. Cette problématique est si importante qu’une étude récente a démontré qu’un seul jour sans viande par semaine a plus d’effets que de manger 100% local ! D’autres pistes sont donc à envisager d’urgence pour assurer l’apport en protéines dans l’alimentation humaine. Les insectes pourraient constituer une alternative solide, grâce à leur capacité à convertir la matière végétale en protéines animales de manière plus efficace que la plupart des animaux qui terminent dans nos assiettes. Mais ceci soulève de nouvelles questions éthiques et écologiques.

Source de fibres, vitamines et protéines

C’est le pari qu’ont fait diverses entreprises françaises actives dans l’élevage d’insectes, comme InnovaFeed, Ÿnsect ou encore Agronutris. Grillés, séchés, fumés ou sous forme de farine, ces invertébrés seraient une source importante de fibres, de vitamines mais surtout de protéines. Mais dès l’année 2018, la réglementation européenne Novel Food a mis un frein à la…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation