Journée d’information et de rencontre pour un soin psy sans contrainte. À 11h : écoute de l’adaptation radiophonique du livre Barge, écrit par Héloïse K., mis en son par Mayday (Radio Canut). À 15h : débat avec la participation du psychiatre Mathieu Bellahsen, auteur du livre « Abolir la contention ». Samedi 8 juin, à La Friche Lamartine. Repas du midi et du soir possible sur place !
On entend dire dans les hôpitaux et les cabinets ministériels : savoirs expérientiels, directives anticipées, pairs-aidants, droit des patients, co-construction du projet de soin, alliance thérapeutique, décret pour humaniser les chambres d’isolement, etc. On a l’impression que nous n’avons jamais été aussi avancé⋅e⋅s dans la considération des patients.
Et pourtant, dans un contexte de sous-effectif et de pression à l’efficacité, les pratiques de contention en milieu hospitalier ne cessent d’augmenter. Elles traumatisent encore toujours plus de personnes soignées, tout en habituant les soignants à une culture de l’entrave. Cela malgré les alertes récurrentes du Contrôleur général des lieux de privation de liberté et les scandales médiatiques
Certain⋅e⋅s affirment que cette culture de l’entrave est indissociable de la culture psychiatrique. D’autres expliquent qu’elle trouve sa source ou son expansion dans les restrictions budgétaires, la logiques managériales, la marchandisation du soin et dans la destruction du service public de la santé. Chercher à comprendre d’où vient cette culture de l’entrave est nécessaire, mais cela ne suffit pas pour la changer.
Pour avancer dans ce sens, nous nous saisissons du livre de Abolir la contention du psychiatre Mathieu Bellahsen pour organiser, le samedi 8 juin, de 15h à 21h, une rencontre consacrée aux pratiques de contention dans les milieux de soin. La journée aura lieu à la Friche Lamartine, dans leur nouveau bâtiment au 4 rue du commandant Ayasse, Lyon 7e….
La suite est à lire sur: rebellyon.info
Auteur: