Face aux reculs du gouvernement à mettre en place « sans filtre » les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), ses 150 membres se mobilisent pour lui rappeler son engagement. Garant du bon déroulement de la Convention citoyenne, Cyril Dion a également lancé une pétition avec un objectif : rappeler à la population française l’importance de soutenir leurs propositions pour faire pression sur le gouvernement. Un constat partagé par les membres de la CCC.
Née du rapport de force politique créé par les Gilets Jaunes et les millions de signataires de l’Affaire du Siècle, la Convention Citoyenne pour le Climat a rencontré dès ses débuts beaucoup de scepticisme de la part de ceux qui pensaient qu’ils étaient manipulés par le gouvernement pour calmer une crise sociale sans précédent, quand d’autres y ont vu une lueur d’espoir.
Neuf mois et sept sessions de travail plus tard, la Convention Citoyenne pour le Climat a rendu ses conclusions : 149 mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France d’au moins 40% d’ici 2030 (par rapport à 1990) pour lutter contre le dérèglement climatique.
« La Convention Citoyenne pour le Climat a été rendue possible seulement grâce à la pression des Gilets Jaunes. La CCC, de mon point de vue, c’est un véritable miracle démocratique qui montre que lorsque vous tirez au hasard 150 citoyens et que vous leur donnez les moyens de se former convenablement pendant 9 mois : ils vous livrent in fine un programme de transition écologique pour la France qui est plus intelligent que ce que la haute fonction publique a conçu depuis 20 ans. » analyse Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS et ancien chef économiste de l’AFD, lors d’un entretien pour Thinkerview
Seulement, dès la cérémonie de remise des 149 mesures de la CCC, le Président Emmanuel Macron a dégainé trois jokers pour supprimer trois…
Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr