La Corée du Nord a tiré un missile balistique qui a survolé le Japon

La Corée du Nord a tiré un projectile qui semble être un missile balistique qui a survolé le Japon avant de s’abîmer dans l’océan pacifique. Il s’agit du premier test à longue portée de la Corée du Nord depuis les deux lancements de Hwasong-12 en 2017, il y a cinq ans.

Les Données de vol

Voici les informations, encore parcellaires, qui concernent le vol auquel a procédé Pyongyang aujourd’hui :

Heure : 07:22 locales (Japon) / 07:23 (Corée du Sud)

Le projectile a survolé le Japon à 07:29, selon le gouvernement japonais.

Durée de vol : 22 minutes

Alerte au missile au Japon

Une alerte a été émise au Japon car la trajectoire survolait les préfectures d’Hokkaïdo et d’Aomori, au nord de la péninsule. Les trains à grande vitesse ont été temporairement interrompus.

Type de missile

Il s’agit très probablement d’un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM), qui pourrait être un missile connu sous le nom de Hwasong 12. Cette information a été déduite de la durée de vol estimée et reste à confirmer. C’est d’également l’évaluation réalisée par les militaires sud-coréens au moment où j’écris ces lignes.

On ne peut, à l’heure actuelle, pas exclure la possibilité que le projectile ait été un missile balistique à portée intercontinentale (ICBM).

Lieu de tir : Les précédents tirs de ce genre s’étaient déroulés à partir d’une zone à proximité de l’aéroport international de Sunan. Cette fois-ci, le missile balistique à portée intermédiaire a été tiré de Mupyong-ri, dans la province septentrionale de Jagang, comme le tir d’un IRBM Hwasong 12 le 30 janvier 2022.

La suite est à lire sur: www.rebeccarambar.com
Auteur: Rebecca Rambar