Pour la première fois, la République de Corée (Corée du Sud) organise un sommet des chefs d’État et de gouvernement avec ses partenaires africains. L’événement – dont le slogan est « L’Avenir que nous construisons ensemble : Croissance partagée, Durabilité et Solidarité » – marque la volonté de Séoul de redynamiser ses relations avec le continent.
Le défi est grand, tant l’Afrique est courtisée et fait l’objet d’une compétition renouvelée qui laissera peu de place aux nouveaux entrants. Pour atteindre son objectif, la Corée du Sud devra redoubler d’efforts pour inscrire cet engagement dans la durée.
Une volonté affichée au plus haut niveau
Les 4 et 5 juin prochain, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol accueillera de nombreux dirigeants africains sur son sol pour le premier sommet Corée du Sud-Afrique. Cette grande manifestation internationale fait suite à un premier sommet Corée du Sud-Îles du Pacifique qui s’est tenu à Séoul en mai 2023, signe du dynamisme de la diplomatie sud-coréenne.
Au moins 47 pays africains devraient être représentés, dont une vingtaine au niveau de leurs chefs d’État ou de gouvernement. Yoon Suk-yeol (en poste depuis 2022) place de grandes ambitions dans l’organisation de cette rencontre qui s’articulera autour de sept thèmes : commerce et investissements ; défis mondiaux ; énergie et infrastructures durables ; développement humain ; science-technologie ; transformation numérique, échanges humains ; ainsi que la paix et la sécurité. Il s’agira de la plus importante séquence internationale de l’administration Yoon.
Dans une certaine mesure, ce sommet s’inscrit dans la dynamique politique déjà engagée par deux prédécesseurs de Yoon Suk-yeol en matière de relations internationales. C’est toujours « l’initiative coréenne pour le développement de l’Afrique » du président Roh Moo-hyun (2008-2008) qui guide les actions de…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Arnaud Leveau, Docteur en science politique, professeur associé au Master relations internationales, Université Paris Dauphine – PSL