La corrida pourrait être bientôt interdite en France


Le 24 novembre 2022, un projet de loi pour l’interdiction de la corrida sera discuté à l’Assemblée nationale, à l’initiative du député insoumis, Aymeric Caron. Si l’issue du débat reste incertaine, les associations de protection animale sont déjà mobilisées pour faire pression sur les élus. Et pour cause, les raisons de mettre fin à cette pratique sont multiples.

Techniquement, la corrida est même déjà interdite par la loi française. Le Code pénal prévoit ainsi qu’exercer :

« des sévices graves ou commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ».

C’est au nom d’une exception culturelle que ces représentations sont autorisées en tant que « tradition locale ininterrompue » dans une dizaine de départements du sud-ouest de la France.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Cette particularité régionale pourrait déjà, en soi, poser un problème constitutionnel, puisque selon le premier article de notre texte suprême, « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Or, en accordant des exceptions locales, le droit viole clairement cette règle.

 

Une souffrance établie

Pour autant, au-delà de l’aspect juridique, c’est bien en premier lieu l’argument moral qui devrait présider à cette interdiction. La souffrance des taureaux durant ces spectacles est d’ailleurs clairement établie. L’ordre des vétérinaires lui-même l’a admis sur papier :

« Les spectacles taurins sanglants, entraînant, par des plaies profondes sciemment provoquées, des souffrances animales foncièrement évitables et conduisant à la mise à mort d’animaux tenus dans un espace clos et sans possibilité de fuite, dans le seul but d’un divertissement, ne sont aucunement compatibles avec le respect du bien‑être animal »

Ces faits scientifiques vont totalement à l’encontre des affirmations des aficionados qui assurent que le taureau ne souffre pas. Rappelons que durant le spectacle, le bovin subit plusieurs actes d’une effroyable…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere