Laissons les États-Uniens faire la lumière sur les réseaux de corruption et du détournement ukraino-américain des fonds investis dans la guerre en Ukraine. Cela étant, si à l’heure d’aujourd’hui chacun a déjà entendu parler de la présence de la corruption en Ukraine, néanmoins, les informations qui apparaissent sur le sujet persistent à être à caractère tout à fait flou, généralisé, voir déformé, surtout dans l’espace médiatique occidental qui se tient à la ligne prédéterminée de la propagande qui est la leur.
En mettant de côté le scandale qui s’annonce sur les investissements de l’administration étasunienne sortante dans la guerre contre la Fédération de Russie, mon objectif par la présente est d’apporter la compréhension des fondements et du fonctionnement du système de corruption en Ukraine avec l’apport de quelques exemples concrets d’application.
La réalité dans laquelle la nation ukrainienne est profondément plongée aujourd’hui est tout à fait éloignée des récits propagés par les mass-médias occidentaux, dont le mode opératoire épousé depuis un moment est celui de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande du IIIème Reich, qui stipule : « Plus le mensonge est gros – mieux il passe ! ».
La corruption et l’intégration de l’Ukraine dans l’UE
Le 23 juin 2022, quatre mois après que l’Ukraine eut officiellement présenté sa demande d’adhésion à l’Union européenne, le 28 février 2022, l’intégralité des chefs d’État et de gouvernements de l’UE ont unanimement décidé d’accorder à l’Ukraine le statut de pays-candidat à l’adhésion.
Le 4 novembre 2023, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, étant en visite à Kiev pour « discuter du chemin de l’Ukraine vers l’UE » a déclaré être « impressionnée » par les réformes que l’Ukraine a mis en œuvre en pleine guerre et être « sûre » qu’elle pourra très…
Auteur: Oleg NESTERENKO