La Cour de justice de l’UE ordonne à la France d’interdire le piégeage à la glu des oiseaux

C’est une victoire majeure qui vient récompenser un combat long de 10 ans pour la LPO, mais aussi pour l’association de défense animale One Voice. Dans un arrêt rendu le 17 mars 2021, la Cour de Justice de l’Union Européenne a tranché : il est désormais illégal pour la France d’autoriser la pratique du piégeage à la glu des oiseaux. Après l’Espagne, Malte et Chypre, la France était le dernier pays européen à la permettre. L’instance de justice européenne a notamment pointé du doigt la non-sélectivité de ce type de captures et ses séquelles mortifères sur tous les volatiles, mais aussi le fait que la « tradition » n’est pas une excuse suffisante pour justifier ce genre de pratiques !

La France est l’un des pires membres de l’Union Européenne en matière de respect des directives européennes concernant la protection d’espèces. Dans un arrêt du 17 mars, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) l’a donc une fois de plus rappelé à l’ordre concernant le piégeage à la glu des oiseaux :

La pratique du piégeage à la glu contrevient à La Directive Oiseaux et ne doit pas être autorisé par la France en raison de la non-sélectivité des captures, et des séquelles sur les oiseaux relâchés.

Cette décision répond à une interrogation de la CJUE par Conseil d’Etat français, suite aux recours de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et de l’association One Voice contre 5 arrêtés ministériels de septembre 2018 autorisant cette pratique dans 5 départements de PACA pour la saison de chasse 2018-2019.

Les chasseurs badigeonnent des baguettes de glu pour attraper des grives et des merles noirs censés rester vivants. Ils les détachent ensuite par aspersion de diluants type essence F4 afin de les utiliser en les plaçant dans des cages pour servir d’appelant et attirer leurs congénères lors des campagnes de chasse.

Depuis plus de 10 ans, la LPO dénonçait la cruauté et la non-sélectivité de cette pratique.

« C’est à la fois une grande frustration d’avoir vu tant de temps s’écouler générant de la souffrance et la disparition de bon nombre d’oiseaux, et une satisfaction de voir que la France va être obligée de faire cesser ces pratiques. La France était le dernier pays européen à autoriser cette pratique. Une fois de plus, la Commission Européenne nous tire vers le haut ! » confie Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, à La Relève et La Peste

Dans une vidéo inédite parue fin 2019, la LPO apportait ainsi…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove