Dans un avis rendu mercredi 17 mars, la Cour de justice de l’Union européenne (UE) estime que la chasse à la glu ne devrait plus être autorisée en France. Cette méthode controversée avait déjà été suspendue à l’été 2020.
En réponse à une question du Conseil d’État, la Cour de justice affirme que le respect de la tradition ne suffit pas à justifier la poursuite de cette pratique. « Le caractère traditionnel d’une méthode de capture d’oiseaux ne suffit pas, en soi, à établir qu’une autre solution satisfaisante ne peut être substituée à cette méthode », écrit-elle. Elle rappelle aussi son caractère non sélectif – des espèces autres que celles ciblées pouvant être capturées. Selon elle, cette pratique provoquerait des dommages « irrémédiables ».
#CJUE : un État membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d’#oiseaux, comme la chasse à la glu, entraînant des prises accessoires dès lors qu’elles sont susceptibles de causer aux espèces concernées des dommages autres que négligeables #environnement
— Cour de justice UE (@CourUEPresse) March 17, 2021
C’est « l’aboutissement d’un long combat » pour les associations écologistes, comme la Ligue pour la protection des oiseaux. Son président, Allain Bougrain-Dubourg, y voit une « victoire-étape ». Sur franceinfo, il a déclaré espérer que d’autres pratiques soient à la suite de cet avis revisitées comme l’utilisation de filets et de matoles dans le Sud-Ouest, l’écrasement d’oiseaux avec des pierres plates dans le Massif central ou l’étranglement avec des collets dans les Ardennes.
« Que diable ! On est au XXIe siècle, un peu de décence », a lancé Allain Bougrain-Dubourg. L’écologiste dénonce le double jeu de l’État français. « On ne peut pas à la fois prétendre être un pays exemplaire en matière de biodiversité et puis dans le même temps faire perdurer des démarches de cette nature. »
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre