La couverture de la Russie par les médias occidentaux est extrêmement dangereuse et ne fait qu'empirer — Glenn DIESEN

La couverture médiatique occidentale de chaque élection russe est mauvaise. Mais cette fois-ci, c’est encore pire que d’habitude.

Au lieu de s’insurger contre l’incompétence affichée, il est plus constructif d’explorer les raisons pour lesquelles les discussions rationnelles sur le pays continuent de sembler impossibles.

Sans parler des conséquences désastreuses de cette auto-illusion permanente.

Raison ou conformité au groupe

L’une des premières choses que l’on apprend en sociologie, c’est que l’être humain est en lutte permanente entre l’instinct et la raison. Au cours de dizaines de milliers d’années, nous avons développé l’instinct d’organisation en groupes comme source de sécurité. C’est le résultat de l’évolution biologique, la survie exigeant que nous nous organisions en « nous » contre « eux ». La loyauté au sein du groupe est renforcée par l’attribution d’identités contrastées du « nous » vertueux contre « l’autre » maléfique, ce qui permet d’empêcher un individu de trop s’éloigner de la meute.

Cependant, les êtres humains sont également dotés de la raison et donc de la capacité d’évaluer la réalité objective indépendamment de leur entourage immédiat. Dans les relations internationales, il est impératif de se mettre à la place de l’adversaire. La rationalité requise pour voir le monde du point de vue de « l’autre » est essentielle pour parvenir à une compréhension mutuelle, réduire les tensions et rechercher une paix viable.

Tous les processus de paix et de réconciliation réussis dans l’histoire – de l’Irlande du Nord aux négociations visant à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud – ont été fondés sur ce principe.

Nous attendons des journalistes qu’ils fassent preuve d’objectivité dans leur présentation de la réalité, ce qui est particulièrement important en temps de guerre. Mais cela semble presque impossible, surtout pendant les conflits. Lorsque les êtres…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Glenn DIESEN