La crise agricole (et comment en sortir) en 4 questions

1. Quelles sont les causes de la crise agricole ?2. Faut-il revoir les normes environnementales imposées aux agriculteurs ?3. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs portent-ils les revendications de l’ensemble du mouvement agricole ?4. Quelles sont les solutions pour sortir de la crise agricole et garantir des revenus aux agriculteurs ?

📢 Dernière minuteLe 29 janvier au matin, plus de 30 activistes de Greenpeace ont déployé une banderole devant l’Assemblée nationale en soutien aux agriculteurs, notamment dans leur lutte pour des revenus dignes. Nous interpellons Gabriel Attal en amont de son discours de politique générale, pour une réforme en profondeur du modèle agricole.

1. Quelles sont les causes de la crise agricole ?

La crise du secteur agricole n’est pas nouvelle. Cette situation est la conséquence directe des politiques agricoles et commerciales ultra-libérales menées depuis des décennies. Elles n’ont cessé de renforcer la mainmise de multinationales de l’agro-industrie et de la grande distribution sur le monde agricole et ont entraîné la paupérisation d’une partie des agriculteurs et agricultrices. En poursuivant ces politiques ultra-libérales et l’industrialisation à marche forcée, les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron s’inscrivent dans cette logique de destruction du monde paysan.

Aujourd’hui, le constat est clair : de nombreux agriculteurs et agricultrices ne peuvent pas vivre dignement de leur travail. Près de 20 % des ménages agricoles vivent sous le seuil de pauvreté, tandis que des groupes…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France