La crise climatique est une crise des droits de l’enfant : « Aucun ou presque ne sera épargné » selon l’UNICEF


Pour la première fois, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) présente un rapport qui lie droits de l’enfant et crise climatique. Les conclusions de l’enquête révèlent que plus d’un milliard d’enfants, sur les 2,2 milliards que compte la Terre, vivent dans l’un des 33 pays classés « à très haut risque ». Et pour cause, partout dans le monde, la situation climatique actuelle menace directement la santé des plus jeunes d’entre nous, mais aussi leur éducation et leur sécurité. « Aucun enfant ou presque ne sera épargné », a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’organisation. Ce rapport, intitulé La crise climatique est « une crise des droits de l’enfant », constitue la première analyse détaillée de ces risques à travers le prisme de la jeunesse, et enjoint les gouvernements, plus que jamais, à agir pour un avenir meilleur.

Lancé en collaboration avec le mouvement Fridays for Future (« Les vendredis pour l’avenir ») à l’occasion du troisième anniversaire de la grève mondiale de la jeunesse pour le climat, le nouveau rapport de l’UNICEF publié le jeudi 19 août révèle qu’1 milliard d’enfants, sur les 2,2 milliards que compte la Terre, vivent dans l’un des 33 pays classés « à très haut risque » de subir des chocs climatiques importants. Pour le moment, ce chiffre ne concerne que les enfants déjà touchés par les effets du dérèglement climatique, le bilan risque donc de s’aggraver d’année en année, voire de mois en mois. « C’est la première fois que nous brossons un tableau aussi précis de la vulnérabilité des enfants aux changements climatiques, et celui-ci est extrêmement préoccupant. » alerte Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF.

Les enfants, premières victimes du dérèglement climatique

Si l’organisation s’intéresse de près au changement climatique aujourd’hui, c’est parce que celui-ci impacte d’abord et avant tout les personnes les plus vulnérables de la planète, soit les plus jeunes d’entre nous. En effet, par rapport à un adulte, un enfant a besoin de plus d’eau et de nourriture par unité de masse corporelle, résiste moins bien aux phénomènes météorologiques extrêmes et présente une plus grande sensibilité aux produits chimiques toxiques, aux variations de température et aux maladies, entre autres chocs liés au climat.

Les enfants pris dans un cercle vicieux d’expositions et de vulnérabilités croissantes font face à un niveau de risque global accru. Crédits :…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation