La Culture est une première nécessité — Guy CHAPOUILLIE

Or, Emmanuel Macron, fiévreux ou non, ce qui ne change rien, ne cesse de nous abreuver, jusqu’à la nausée, de segments de sa pensée où, s’il avoue désormais faire parti des gaulois récalcitrants, il montre à quel point il ne supporte pas vraiment la parole des autres. Il craint tout simplement ce qu’il nomme le commentaire permanent au nom d’une hiérarchie de la connaissance et de l’intelligence qu’il confond assez souvent. Pourtant quoi de plus légitime pour un peuple dans sa diversité que de tenter d’y voir clair, de la ramener, quoi ! Avec son entêtement de ne pas chercher à comprendre en dehors de ses choix, une lecture de Spinoza lui ferait le plus grand bien, il montre clairement que son principal souci est de trouver comment taire l’évocation fréquente du doute, le foisonnement des questions qui, au fond, ne sont que les manifestations d’une volonté de comprendre et d’y voir plus clair…
Par exemple, pour faire face à la pandémie il y a eu une augmentation de 84 lits de réanimation en Seine-Saint-Denis, quoi de plus normal ? Mais que penser de l’existence d’un projet de passer de 1049 lits à 744 dans le futur Hôpital du Nord parisien ? Il s’agit tout simplement d’un abandon de 300 lits qui ne peut m’empêcher de penser que le jour d’après s’annonce pire que le jour d’avant, avec l’accroissement de l’aveuglement du productivisme qui, dans sa logique, n’a que faire de l’expérience douloureuse du Corvidé-19. Cultivez-moi pour que je comprenne.

Par ailleurs, le Professeur Jérôme Salomon, Directeur de la Santé (non élu, nommé seulement) vient d’être montré du doigt par la commission d’enquête du Sénat sur le Covid-19 qui le charge clairement car, bien qu’alerté en 2018, précise-t-elle, il a choisi de ne pas reconstituer les stocks de masques, sans en informer la ministre en exercice Agnès Buzyn. Il a aussi fait « modifier a posteriori les conclusions d’un rapport d’expert » qui aurait contredit sa décision. Comment résister à pareille accusation, si elle est fondée, et pourquoi ne pas démissionner si l’honneur est encore une valeur qui fait l’homme…

Auteur: Guy CHAPOUILLIE Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info