La curieuse histoire du « Yellow Kid » et l’origine de la presse à sensation

Considérée à certaines périodes de l’histoire comme « puérile » et sans valeur artistique, la bande dessinée était pourtant, à l’origine, destinée aux adultes : on la trouvait dans la « presse sérieuse ».

C’est Joseph Pulitzer (1847-1911) qui eut l’idée d’introduire dans le supplément dominical de son journal, The New York World une caricature pleine page dans laquelle un garçon rancunier nommé Mickey Dugan, au crâne rasé et aux oreilles décollées, vêtu d’un sac, utilise un langage ordinaire, voire argotique (slang), totalement étranger au bon goût des classes moyennes et supérieures de l’époque, pour faire sourire les lecteurs et les inciter à la réflexion.

La première de ces vignettes est parue le 5 mai 1895 sous le titre Hogan’s Alley, et son créateur est Richard Felton Outcault (1863-1928), un artiste né à Lancaster, dans l’Ohio. Il a commencé sa carrière en tant qu’illustrateur technique pour la société de Thomas Edison (1847-1931). Il est ensuite employé comme caricaturiste pour des magazines hebdomadaires tels que Judge et Puck.

Comme, pour des raisons techniques et esthétiques, la robe du garçon est colorée en jaune à l’impression, il est connu des lecteurs sous le nom de The Yellow Kid (le gamin jaune), une nomenclature qui sera finalement adoptée par la bande dessinée elle-même. Le rédacteur en chef du supplément du journal, intitulé Sunday World’s, était Morrill Goddard (1865-1937), l’un des journalistes les plus influents de son époque. C’est lui qui a suggéré à Pulitzer d’embaucher Outcault, mais il a également inspiré bon nombre des thèmes abordés dans ces vignettes.

La presse « jaune »

Joseph Pulitzer était un visionnaire de la presse écrite qui avait suivi avec grand intérêt la coutume européenne qui consistait à introduire des dessins d’illustration ou d’humour dans la presse quotidienne, et il cherchait à faire de même pour son…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Francisco Pérez Fernández, Profesor de Psicología Criminal, Psicología de la Delincuencia, Historia de la Psicología, Perfilación e investigador psicosocial., Universidad Camilo José Cela