La décolonisation n'est pas une abstraction. Réflexion critique sur le mouvement pro-palestinien à Lyon

Ce texte invite à dresser une perspective critique commune du mouvement de soutien à la résistance palestinienne depuis octobre 2023 à Lyon. Il pose l’idée selon laquelle l’engagement moral et l’interpellation symbolique constituent une impasse pouvant être dépassée par une nécessaire politisation du mouvement.

Ce texte a été rédigé par des militant·​​​​​​​es impliqué·​​​​​​​es dans le mouvement lyonnais de soutien à la résistance palestinienne. Il est le fruit d’une réflexion débutée suite au mouvement d’occupation des universités. Par faute de temps, nous n’avons pas pu le terminer et le publier avant. Bien qu’il ait été écrit avant la dissolution de l’Assemblée Nationale en juin 2024, nous estimons qu’il demeure pertinent, particulièrement en raison de la situation actuelle. Les critiques émises dans ce texte peuvent également s’appliquer au mouvement en cours contre l’extrême-droite.

 Depuis le 7 octobre, le mouvement lyonnais – et plus globalement en France – de soutien à la Palestine s’est majoritairement structuré autour de rassemblements et manifestations hebdomadaires ainsi que d’autres modes d’actions portés par différents collectifs locaux. Ces moments ont permis dès les premières semaines de faire grossir les rangs de la mobilisation, de visibiliser le massacre en cours, et de sensibiliser de manière plus large à la cause palestinienne mais force est de constater qu’il se heurte désormais à des limites voire des impasses. Notre inscription au sein du mouvement de solidarité nous laisse entrevoir des pistes explicatives sur la dynamique qu’il a pris à Lyon.

a) Des limites à l’impasse de la stratégie d’interpellation

 Depuis plusieurs mois, les modalités d’action du mouvement de soutien avec le peuple palestinien se sont presque uniquement basées sur le mode de l’interpellation symbolique. Par cela, les mobilisations ont eu pour effet…

La suite est à lire sur: rebellyon.info
Auteur: