La découverte d’un site de l’âge du bronze vieux de 4 000 ans au Maroc réécrit l’histoire

Une nouvelle découverte archéologique à Kach Kouch au Maroc remet en question l’idée longtemps admise selon laquelle le Maghreb (nord-ouest de l’Afrique) était une terre vide avant l’arrivée des Phéniciens du Moyen-Orient vers 800 avant notre ère. Cette trouvaille révèle une histoire beaucoup plus riche et complexe qu’on ne le pensait jusqu’à présent.

Carte de la région. H Benattia.

Tout ce qui a été trouvé sur le site indique que dès l’âge du bronze, il y a plus de 3000 ans, des établissements agricoles stables existaient déjà sur la côte africaine de la Méditerranée.

Cette période coïncide avec celle des sociétés telles que les Mycéniens qui prospéraient dans l’est de la Méditerranée.

Notre découverte, menée par une équipe de jeunes chercheurs de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine du Maroc, enrichit notre connaissance de la préhistoire récente de l’Afrique du Nord. Elle redéfinit également notre compréhension des liens entre le Maghreb et le reste de la Méditerranée durant la préhistoire.

Fouilles sur le site. H Benattia.

Comment la découverte a été faite

Le site de Kach Kouch a été identifié en 1988 et fouillé pour la première fois en 1992. À l’époque, les chercheurs estimaient que l’occupation du site remontait au VIIIe-VIe siècle avant notre ère sur la base des poteries phéniciennes identifiées sur le site.

Deux hommes se tiennent debout et regardent un troisième qui a la main dans un seau vert.

Extraction de restes botaniques.
H Benattia

Près de 30 ans plus tard, notre équipe a entrepris deux nouvelles missions de fouille en 2021 et 2022. Nous avons eu recours à des technologies de pointe telles que les drones, les GPS différentiels (systèmes de positionnement global) et les modèles 3D.

Un…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Hamza Benattia, Prehistory, Universitat de Barcelona