« La décroissance est avant tout celle des inégalités »

La décroissance reste décriée comme une philosophie dangereuse par la majorité des décideurs économiques et des médias dominants. Pourtant, face à la destruction des ressources naturelles et l’explosion des inégalités, ce concept permet d’envisager une façon de faire société plus juste et soutenable. Tour d’horizon avec Vincent Liegey, auteur du livre « Décroissance » en collaboration avec Isabelle Brockman, récemment paru aux Editions Tana.

LR&LP : Avant toute chose, comment définissez-vous la Décroissance ?

Vincent Liegey : J’en donne trois définitions. La première, c’est cette idée surprenante qu’on a eu il y a 20 ans pour trouver un slogan provocateur avec deux objectifs qui s’avèrent justes aujourd’hui. D’abord, de s’attaquer au cœur intellectuel du système, c’est à dire la religion de la croissance qui fait toujours figure d’autorité.

De nos jours, les politiques, les économistes, les grands médias sont incapables de penser la société hors de cette logique du « toujours plus », toujours faire gonfler le PIB, avec le mythe du découplage qui fait croire que le progrès technique va sauver la croissance tout en préservant la planète.

Or, une croissance infinie dans un monde fini est impossible. Si on ne remet pas en question le capitalisme, la croissance, et notre modèle économique, on ne trouvera pas de solutions car les impacts environnementaux continuent à augmenter avec la croissance. Il faut donc sortir de ce logiciel-là.

Notre autre intuition, qui s’est avérée bonne aujourd’hui, c’est que l’on voulait un terme qui ne soit pas récupérable par le système. On a pu voir au cours des deux dernières décennies comment les prises de conscience écologiques et sociales ont été systématiquement récupérées dans les discours politiques, à la façon dont la COP26 est devenue une espèce de compétition à celui qui fera le plus de greenwashing.

Lire aussi : COP26 : la société civile dénonce l’hypocrisie politique et le greenwashing de l’événement

La deuxième définition de la décroissance est celle d’une pensée multidimensionnelle qui fait le lien entre les limites physiques à la croissance, avec tous les indicateurs planétaires dans le rouge aujourd’hui, et les limites culturelles à la croissance.

Lire aussi : La France dépasse 6 des 9 limites planétaires, ces processus qui conditionnent l’équilibre du système-Terre

Avoir toujours plus ne rend pas nécessairement heureux, voire le contraire :…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove