« Ils veulent nous obliger à gouverner, ne cédons pas à la provocation. » Slogan, Oaxaca 2006
Le soulagement hier soir à 20h était immense, à la hauteur de l’angoisse des dernières semaines de voir le RN au pouvoir. Et c’est un bonheur rare (et donc à savourer) de voir le seum de l’extrême droite bourgeoise (qu’ils soient au RN ou dans les médias).
Mais il apparait important de poser rapidement les mots sur ce que nous sommes en train de vivre. Et se rappeler que la situation reste grave. Dramatique même.
Car hier, nous n’avons fait que sauver les meubles d’une maison qui brûle.
Le RN n’a certes pas une majorité absolue, ni même relative. Mais cela s’est fait grâce à des désistements de candidats de gauche au profit de macronistes (ou de LR). Et inversement.
Malgré cette « alliance contre nature », l’extrême droite fait le plus gros score de son histoire. Et de très loin puisque près de 140 députés siègeront à l’Assemblée. Ils étaient 89 en 2022 et seulement 8 en 2020 !
D’autant que même dans les circonscriptions où le RN a perdu en raison de désistements, il arrive souvent à 45% lors du deuxième tour. La France est plus divisée que jamais. Le racisme progresse objectivement depuis des années en France (et en Europe). Les élections ne sont que le reflet de cette réalité. Et en tant que révolutionnaire et antifasciste, il convient de combattre ce racisme bien au delà des élections. Dans la vie de tous les jours. A l’école, au travail, dans la rue…
Surtout, ces désistements et les alliances à venir pour gouverner vont renforcer le sentiment des Français ayant voté pour le RN que l’ensemble des politiques « de droite et de gauche » font en fait partie du même système. Et que seul le RN pourrait apporter un vrai changement.
Ce jeu des chaises musicales aura également permis au camp macroniste de se refaire une santé de façade, avec plus de 160 députés (quasi autant que le…
La suite est à lire sur: cerveauxnondisponibles.net
Auteur: CerveauxNonDisponibles