sciences-humaines-democratie-2009
sciences-humaines-democratie-2009

La démocratie, une explication

Les cinq critères de la démocratie

À quoi reconnaît-on une démocratie ? De même qu’il n’existe pas une seule forme de démocratie, de même n’y a-t-il pas non plus de critères officiels internationalement reconnus pour qualifier un régime démocratique ou non. Cinq grands critères apparaissent toutefois étroitement associés.

1. Souveraineté du peuple. Choix des dirigeants exerçant le pouvoir par la tenue d’élections libres.

2. Séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

3. Égalité devant la loi ou règne de la loi. Système judiciaire jugeant sur la loi. Chaque citoyen est soumis aux mêmes règles judiciaires, y compris ceux qui font la loi et ceux qui l’appliquent.

4. Garantie des libertés fondamentales de conscience, d’opinion, de la presse, de réunion. Existence d’une opposition politique organisée, libre qui peut s’exprimer. Indépendance de la presse et/ou des médias.

5. Alternance du pouvoir. Critère a posteriori qui se vérifie une fois que le pays a connu au moins deux alternances.

L’extension du domaine de la démocratie, de l’agora grecque au cocon familial

Les origines : la démocratie directe
La démocratie (demos = peuple, kratein = pouvoir) est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Pourtant, rares sont les régimes qui se sont parfaitement pliés à cette exigence. La démocratie grecque a instauré une démocratie directe dans laquelle les citoyens rassemblés sur l’agora décident directement des affaires de la cité. Mais l’agora ne réunissait qu’une minorité de citoyens (6000 sur 40 000 à Athènes) représentant eux-mêmes une faible minorité parmi les 400 000 habitants d’Athènes. Aujourd’hui, seule la Suisse s’en approche par la pratique régulière de « votations », des référendums d’initiative populaire.

La démocratie représentative
La démocratie représentative s’impose à partir de la fin du XVIIIe siècle aux États-Unis et en Europe. Elle repose sur l’élection de représentants. Au cours de son histoire tumultueuse, elle a été associée à d’autres exigences : l’extension du suffrage universel à tous les adultes, y compris les femmes, l’existence de contre-pouvoirs, dont la presse, la protection effective de la liberté d’opinion, l’alternance politique, etc.

La suite est à lire sur ? scienceshumaines.com (article en accès libre)