La dérangeante propagande vidéo de la fédération des chasseurs

Dans une web-série de 8 courts épisodes, la Fédération nationale des chasseurs a tenté de casser les stéréotypes pour créer des vocations. Ce faisant, les messages délivrés par les vidéos confirment que la chasse est avant tout une activité plaisir qui « révèle la vraie nature » des chasseurs, loin des arguments écologistes habituellement avancés. Cette web-série s’inscrit dans une « guerre de l’image » entre écologistes et chasseurs qui continuent d’obtenir les faveurs des décisions gouvernementales alors même qu’ils souffrent du rejet d’une plus en plus grande partie de la population.

Un retraité avec l’accent chantant, deux trentenaires urbaines autour d’un verre, deux ados fans de série, un jeune couple roucoulant, deux jeunes femmes habitant en banlieue : voilà les stéréotypes sur lesquels joue la Fédération nationale des chasseurs dans des mises en scène où l’un des personnages confie à l’autre être chasseur ou chasseuse.

Presque parodiques, la Fédération nationale des chasseurs affirme pourtant dans son communiqué que ces personnages représentent de « vrais gens » dont « la chasse révèle leur vraie nature » : celle de chasseur/chasseuse.

Si la campagne a déjà fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, souvent perplexes face à ce choix de communication, une chose est certaine : l’objectif de faire parler de cette campagne de publicité est réussie.

« Faire réagir pour dépoussiérer l’image des chasseurs, tel est l’enjeu de cette première campagne digitale pour la FNC. Il s’agit aussi de provoquer de nouvelles vocations en donnant envie de franchir le pas. » explique ainsi la Fédération nationale des chasseurs

Car derrière cette campagne vidéo se tient un réel…

Auteur : Laurie Debove
La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr