La dernière chose dont le monde a besoin, c’est de plus de pétrole

L’année a tristement commencé. En janvier, près des côtes de la Thaïlande, un oléoduc sous-marin exploité par une filiale du géant américain Chevron a laissé s’échapper dans la mer des milliers de litres de pétrole. Une marée noire a souillé les eaux et les plages alentour, tuant la faune et menaçant les moyens de subsistance des communautés locales. 

Plage souillée par le pétrole, province de Rayong, Thaïlande. © Chanklang  Kanthong / Greenpeace

Le 15 janvier, au Pérou, plus de 10 000 barils de pétrole se sont déversés dans la mer lors du déchargement d’un tanker dans une raffinerie appartenant au groupe espagnol Repsol, au sud de Lima. La nappe de pétrole s’est étendue sur plus de 100 km2 (la taille de Paris), ravageant l’un des écosystèmes marins les plus riches du monde, notamment deux zones protégées. Sur les plages environnantes totalement mazoutées, on retrouvait des cadavres de poissons, d’oiseaux et de mammifères marins, notamment d’otaries.

Côte péruvienne contaminée par le pétrole d’une raffinerie de Repsol. © Musuk Nolte / Greenpeace

Fin janvier, une fuite sur un oléoduc à l’est de l’Équateur provoquait le déversement de 6300 barils de pétrole. La marée noire s’est répandue jusque dans une zone protégée de la forêt amazonienne, contaminant la rivière qui approvisionne en eau les communautés indigènes.

Début février, le navire de stockage et production de pétrole Trinity Spirit a explosé au large des côtes nigérianes, faisant cinq victimes parmi les 10 membres de l’équipage. Au moment de l’explosion, il contenait 50 à 60 000 barils, bien qu’il puisse contenir jusqu’à deux millions de barils. Construit en 1976, ce tanker aurait dû être mis hors service, a affirmé le responsable d’une ONG locale. Presque trois mois plus tard, au sud du Nigeria, plus de 100 personnes dont des enfants ont été tuées dans l’explosion d’une raffinerie illégale. A noter que la région du delta du Niger paie de longue date un lourd tribut à l’exploitation pétrolière. Ce commerce meurtrier en pleine expansion est un autre indicateur tragique d’inégalités, d’appauvrissement et d’un système d’extraction d’énergie polluant et désorganisé. 

Naufrage du Trinity…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France