“La Dernière Prophétie”, le monde d’après vu par Romain Demongeot

Après s’être fait remarquer avec ses deux premiers courts métrages “Love 2062”, un film d’anticipation autour de la pollution et “Krokodil Requiem”, qui lui, sensibilisait à la drogue, Romain Demongeot revient sur les écrans avec “La Dernière Prophétie”.

Dans un contexte mondial en pleine crise identitaire, écologique, sanitaire, économique et politique, il nous fait voyager dans un monde futuriste pour fuir une terre malade et s’interroger sur la place de l’homme, de l’amour et de la religion. Quand on lui demande quel est le sujet de son film, Romain déclare “Regarder le lourd passif religieux du monde d’un autre oeil, plus exempt de préjugés, pour trouver de nouvelles solutions”.

Le trailer introduit le futur long métrage de Romain Demongeot, en plaçant l’action dans un avenir très lointain où les dignitaires religieux se sont résolus à léguer leur pouvoir à une Intelligence Artificielle, neutre, sans affect ni histoire. Cet aveu d’échec des trois monothéismes permet à un reste d’humanité de fuir la Terre pour un voyage interplanétaire. Mais en découvrant que les humains sont capables de s’aimer par-delà les croyances, l’IA décide de remettre les religions et leurs fondements en perspective, avant de se saborder elle-même. Un doute subsiste cependant. Les humains sont-ils capables de vivre sans icônes et sans Dieux ?

Fidèle à son obsession de la perfection graphique et stylistique, Romain Demongeot a constitué une équipe internationale pour mener à bien ce très court métrage. Entouré d’Elvire Cheret (Creative Lead chez UNIT9) à la musique et au stylisme, Sonia Presne à la direction artistique (Love 2062, Krokodil Requiem), et de Sébastien Novac au scénario, il a également mobilisé des techniciens et des graphistes sur toute la planète. « L’idée était de présenter la même…

Auteur : Raphaelle Odi
La suite est à lire sur : www.apar.tv