Jusqu’où ira-t-il ? C’est la question récurrente avec Elon Musk. Après avoir influencé les élections dans son pays en déjouant toutes les réglementations, pourquoi ne pas faire de même chez les autres ? Le patron de X affiche donc désormais son soutien au parti d’extrême droite allemand AfD, qui pourrait faire un score record aux élections législatives du 23 février.
La « bonne nouvelle » c’est que la stratégie outrancière de Musk a rencontré une réaction forte : depuis les élections américaines, on assiste à un départ massif de la plateforme X, encore plus important qu’au moment du rachat de Twitter en 2022. Médias, organisations et surtout des millions de citoyennous avons rejoint le mouvement HelloQuitteX, pour un départ massif et groupé le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump.
nes ont quitté la plateforme. Pour notre part,Cela ne prive pas le milliardaire de son pouvoir de nuisance mais cette prise de conscience est un motif d’espoir pour l’information indépendante.
De plus en plus de personnes refusent d’être enfermées dans des « bulles informationnelles », prises dans des « biais de confirmation » ou soumises à des « mécanismes de récompenses ». Alors qu’il y a encore quelques années ces termes – et les pratiques qu’ils recouvrent – étaient à peu près inconnus hors des milieux universitaires !
C’est un des retours les plus forts qui nous a été fait par notre communauté lorsque nous l’avons interrogée sur notre projet de Portail des médias indépendants. Ce qui nous a poussé à concevoir un fil d’actualité qui place l’usager
e dans un rapport actif à l’info (je recherche, je filtre, je choisis moi-même les contenus qui m’intéressent) et dans une perspective d’ouverture (je tombe sur des sujets inattendus et des points de vue différents sur un même sujet).Si cette démarche inédite vous parle, prenez une minute pour nous soutenir…
Auteur: Nathalie Quiroga