La dualité quantique de Macron

Ce jeudi le président Macron était en déplacement au « pôle de Paris-Saclay » pour annoncer un « plan d’investissement national dans les technologies quantiques ». C’est à cette occasion, et bien que la rumeur d’un 3e confinement enfle, qu’il a annoncé que les étudiants pourraient retourner une journée par semaine dans leurs universités. Mais surtout, puisqu’il s’agissait de la raison première de son déplacement, il garantissait « 200 millions par an » pour « le quantique ».

Derrière cette opération de communication (selon l’auteur de la tribune que nous publions) il y a la politique réelle du gouvernement vis-à-vis de la recherche, et l’« état bien identifié dans lequel il veut la plonger complètement : celui du capitalisme ».

Jeudi 21 janvier 2021, Emmanuel Macron présentait sa stratégie nationale sur les technologies quantiques au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies de l’Université Paris Saclay. Il s’agit d’un plan important de financement de la recherche d’une thématique à la mode : « la Quantique ». On sait que la physique quantique, inventée au début du 20e et développée tout au long de ce siècle est un outil utilisé quotidiennement aujourd’hui dans de nombreux domaines de la physique, mais on nous promet aujourd’hui une seconde révolution quantique, rien que ça !

La principale caractéristique d’un système quantique est la dualité onde-corpuscule, ou la propriété qu’il a d’être dans un état hybride, ou plutôt dans deux états différents à la fois : un électron tourne sur lui même en même temps sur sa gauche et sur sa droite, il est à la fois à un bout et à l’autre d’un tunnel sous une montagne d’énergie. Impossible pour les objets de taille humaine en physique classique. Sauf pour Macron !

La visite du Président sur le plateau de Saclay a été pour lui l’occasion de se montrer, comme il aime le faire, accessible aux gens d’en bas, sympa et cool, discutant avec des vrais chercheurs et des vrais étudiants, répondant à leurs problèmes. Mais cela ne l’a pas empêché d’inviter les huiles du monde académique…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin