Face à l’accumulation dramatique des déchets et l’efficacité toujours bien trop faible des filières de recyclage, les modes de consommation tournés vers le zéro déchet font figure de solution idéale. La mise en place de ces pratiques peut pourtant parfois se révéler compliquée au quotidien, notamment pour les personnes résidant en ville. De plus en plus d’initiatives voient heureusement le jour pour proposer des solutions simples et accessibles aux consommateurs qui désirent adopter des habitudes éco-responsables. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’une d’entre elles, La Fabrik à Vrac, le premier drive d’épicerie zéro déchet en pays de la Loire, proche de Nantes.
Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères, soit presque un kilo de déchets par jour et par personne. Ces chiffres déjà inquiétants ne constituent pourtant que la partie émergée de l’iceberg. Pour établir la masse réelle des déchets issus de la totalité des activités du territoire français, il faut en effet prendre en compte d’autres données. Ainsi, en intégrant les déchets professionnels produits notamment par les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de l’industrie, de l’agriculture et des activités de soin, on obtient en réalité le chiffre exorbitant de 13,8 tonnes de déchets produits par an et par habitant, d’après les chiffres du Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID).
Ces données sont encore plus alarmantes au regard des failles criantes des filières de recyclage. En France, 30% des déchets sont en effet incinérés, 36% viennent s’entasser dans des décharges, tandis que 20% sont recyclés et 14% sont gérés biologiquement (via le compostage ou la méthanisation des déchets organiques). Deux tiers des déchets produits ne sont donc pas du tout…
Auteur : Mr Mondialisation
➥ La suite est à lire sur : mrmondialisation.org