Ancienne cité militaire interdite et pourtant si visible, le Plateau des Capucins a entretenu les fantasmes de plusieurs générations de Brestois. Il est devenu aujourd’hui un espace public incontournable. Retour avec Michèle Bosseur et Claude Morizur, co-fondateurs de Grains de Folie puis du Fourneau , aux sources de l’appropriation de ce lieu par les Brestoises et les Brestois. Tout commence en octobre 2008 …
Partenaire de la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (FAIAR), le Fourneau accueille en effet du 30 septembre au 17 octobre 2008 la promotion 2007/2009 pour un fondamental intitulé : « Mémoire / Projets / Citoyen. Désirs / Réalisation ». Les 15 Apprentis de la FAIAR réalisent dans le cadre de leur formation un travail de recherche sur le projet urbain du Plateau des Capucins de Brest. Téléchargez le dossier de presse de la résidence (pdf), quelques traces photographiques de la Ponctuation finale par là …Accompagnés par les artistes du Cercle de la Litote et les professionnels de l’Espace Culture Multimédia du Fourneau, ces futurs auteurs de l’espace public ont laissé 3 semaines durant, libre cours à leur imagination et ont largement contribué à la préfiguration de « La Marche des Capucins » !
Retours sur les Premiers Pas du 9 avril 2011Les quelques 500 personnes toutes générations confondues présentes le samedi 9 avril 2011 à 17H17 pétantes devant la Porte du Carpon garderont longtemps en mémoire leurs premiers pas sur le Plateau -jusque là interdit- des Capucins. Et l’histoire retiendra la coupure symbolique par 50 paires de ciseaux du ruban inaugural de « La Marche des Capucins », sur l’air de la chanson populaire » Avec ma gamelle … » !
Retours sur les Deuxièmes Pas d’octobre 2011Les samedi 15 et dimanche 16 octobre, entre 10h à 17h, 12 000 habitants du Pays de Brest vivent un week end de Portes Ouvertes unique sur le chantier du…
La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur