La ferme de Trévarn et la Mignonne en podcast sur France Inter …

Il s’est installé avec sa famille au village de Trévarn, à Saint-Urbain (Finistère), voilà un peu plus d’un an et demi. Depuis, le fromager Craig Garcia, 36 ans, est l’homme le plus heureux du monde. Ici c’est trop cool », ​répète-t-il à l’infini. Et s’il le dit avec le sourire, il l’explique avec ses mots qui résonnent avec un petit accent américain.Craig est né aux États-Unis, au cœur de Brooklyn, à New York. Durant dix ans, il s’occupe de la défense des travailleurs sans papiers​, dans le New Jersey. Sa rencontre avec Marie, puis leur mariage en 2014 bouleversent sa vie.

Devenir artisan

Son épouse est professeure de français. Il décide de la suivre sans hésiter, ​quand elle choisit de rentrer en France. « La culture et l’histoire de la France m’ont toujours attiré.​Craig doit aller trouver un travail. Je n’avais pas de projet professionnel. Je cherchais quelque chose à faire avec mes mains, comme artisan. Trouver à gagner sa vie sans bien parler le français n’était pas évident.​

Craig et Marie rencontrent les frères Glinec, agriculteurs bio du Gaec (groupement agricole d’exploitation en commun) de Trévarn et propriétaires d’un cheptel de 70 vaches laitières. Dans ce hameau, sont déjà installés Estelle Martineau, la maraîchère, et Gwen Brunet, le brasseur.

Nous décidons de louer une maison ici, au pied de la chapelle, avec nos deux jeunes enfants. L’accueil est super. Un soir, Jean-François Glinec nous dit qu’il aimerait bien ouvrir une fromagerie car il a du très bon lait bio.​

Le projet germe et l’agriculteur finance les travaux pour installer le laboratoire dans un local vacant à la ferme.Toutes les personnes du Gaec ont aidé, ça a été extraordinaire. J’ai tout découvert sur la fabrication du fromage, en me documentant et en testant beaucoup. J’ai beaucoup appris des fromagers de la région.​En septembre 2020, la production est lancée. Aujourd’hui, je…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur