Jérôme Avraham Benarroch est philosophe et photographe. Il a notamment publié Deux, un, l’amour aux éditions NOUS. Ce troisième volet de Image et politique nous amène dans les rue de La Flèche, ville anonyme de la Sarthe où il tente de « tirer une signification émancipatrice de ces lieux peu signifiants ».
L’inexistence faut il croire que depuis ce lieu insane où se retire ce qu’il avait de sa raison propre (et peut-être que par raison il faudrait entendre cet excès même de l’être sur soi), ce qu’il y a ne disparaît pourtant pas en totalité il apparaît découpé, taillé, telle une brisure béante et vive qui ne souffre pas une fragmentation inintelligible et première
pour les photographes il n’y a pas en fin de compte de différence pas de supériorité esthétique entre l’effort d’embellir le monde et l’effort inverse de lui enlever son voile l’effort d’intellectualité et l’effort inverse de la folie brute l’effort d’abstraction et le renoncement documentaire l’effort de délivrer la forme des os et l’effort inverse du rien et du nu en général, les gens sans nom sans argent sans défense sociale incapables de protester contre l’autre les tares et les rides les mendiants ou les domestiques au chômage envoyés par un bureau de placement les blanchisseuses est ce que tout cela a à voir avec l’impossible compréhension de l’existence sa cruauté la réalité toute entière la réalité de la stupéfaction muette toute entière la vision et cette impossible compréhension
ce qu’est une intellectuelle pour une image une chose une vie une femme aurait pu être défini comme une pudeur et l’adhérence pure et géométrique à l’anonymat il ne se trouve alors rien dans cela qui corresponde à la représentation du temps aucune figure d’un cours temporel rien donc qu’on pourrait assimiler à une négation presqu’aucune sensibilité au relatif inaltérable est-elle et comme inflexible
mieux vaut ainsi que tout soit à terre en ruine plutôt que quelque chose de plus inhumain encore que cette infortune nous égare je lui donnerai cette chose impossible ce sera le meilleur moyen de l’adoucir, d’impossible non, de parallèle et contigu à l’impossible : tel un vaisseau volant dans lequel les murs seraient chauffés à blanc et où la princesse se dirait en elle-même : le pauvre simplet si indésirable hier est si changé ce matin : les lances et les armures étincelantes qui jetaient mille feux dans le soleil ordinaire ont disparu d’un coup dans un affreux vacarme mais vous êtes arrivé que se passe-t-il maintenant…
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Auteur: lundimatin