Alors que le lobby libéral majoritaire s’était déjà illustré, lors de la dernière mobilisation agricole, par une tentative de récupération de la colère du monde paysan sans toutefois répondre concrètement à leurs revendications, nous apprenons ce mardi 30 juillet par un communiqué signé par seize syndicats FNSEA et JA (antichambre jeunesse de la FNSEA) que ceux-ci annoncent déposer plainte contre le maire de Melle, Sylvain Griffault.
Entre déclarations mensongères et hyperboles à tout va, le communiqué précédemment mentionné constitue une preuve de plus,si besoin était, que l’intention de la FNSEA n’est décidément pas de défendre le monde agricole, les habitant·es du territoire et la démocratie mais bien plutôt l’agro-industrie.
L’Union Syndicale Solidaires (union syndicale interprofessionnelle) et Attac France, (association militante pour la justice fiscale, sociale et écologique par l’action citoyenne et l’éducation populaire), toutes deux organisations co-déclarantes du village de l’eau, rappellent que seul un projet de rupture du système libéral sera à même de préserver à la fois les travailleur·ses du monde agricole et la biodiversité dans son ensemble. En effet, le capitalisme, appliqué de manière particulièrement cynique au monde agricole, détruit les emplois (- 208 000 entre 2010 et 2020) et les exploitations (- 100 000 entre 2010 et 2020), tout en causant des dommages environnementaux dramatiques et en attaquant la démocratie.
Nos organisations, portent solidairement la question du partage et de la préservation des communs, en particulier l’eau et la terre. Il s’agit là d’une question de société fondamentale et d’une question démocratique qui ne peut être confisquée aux habitant·es, aux citoyen·nes au profit d’un organisme libéral qui ne défend même plus les intérêts des travailleur·ses de son secteur ni même de ses propres adhérent·es (seules 7,3 % des…
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France, Union syndicale Solidaires