La fonte des trois glaciers d’Afrique prévue d’ici 20 ans


En octobre 2021 était publié un rapport coordonné par l’Organisation mondiale météorologique (OMM) sur l’Etat du climat en Afrique 2020. Les constats y sont alarmants : l’Afrique subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique qui s’opère à un rythme particulièrement soutenu sur ce continent. Parmi les conclusions du rapport, les trois seuls glaciers que l’Afrique compte auront totalement fondu d’ici 2040. Un signal d’alarme de plus témoignant de l’urgence climatique mondiale…

L’Afrique particulièrement touchée par le changement climatique

Le rapport coordonné par l’OMM, agence des Nations Unies spécialisée en météorologie et coopération internationale en la matière, fait le bilan des tendances climatiques et phénomènes météorologiques en Afrique durant l’année 2020.

Il en ressort que : « Au cours de l’année 2020, les indicateurs climatiques en Afrique ont été caractérisés par un réchauffement continu des températures, une accélération de l’élévation du niveau de la mer, des événements météorologiques et climatiques extrêmes, tels que les inondations et les sécheresses, et les effets dévastateurs associés. »

Cette hausse continue des températures en Afrique s’opère encore plus rapidement que sur le reste du globe et, ce, particulièrement dans le Nord-Ouest, dans les zones équatoriales occidentales ainsi que dans certaines zones de la corne de l’Afrique.

Une fonte de glaciers imminente et symbolique

Kilimanjaro @sergey-pesterev-unsplash

Parmi les conséquences de ces modifications climatiques en Afrique, la fonte des glaciers est particulièrement inquiétante : leur taux de retrait est lui aussi supérieur à la moyenne mondiale. Seules trois chaînes de montagnes sont couvertes de glaciers en Afrique, les massifs du mont Kenya, des monts Rwenzori en Ouganda et du mont Kilimandjaro en Tanzanie, mais à la vitesse de recul actuelle, ceux-ci auront totalement fondu d’ici 2040, dans à peine 20 ans donc…

L’espérance de vie des derniers glaciers du mont Kenya est, elle, encore plus limitée puisque les scientifiques estiment sa fonte totale d’ici à seulement 10 ans. La chaîne de montagne entière n’abritera plus aucune glace dans une décennie, ce qui en fera une des premières dans le monde à être dénuée de ses glaciers à cause du réchauffement climatique lié aux activités humaines. Tout un symbole…

Changements de la surface couverte par les glaciers des monts Kenya, Rwenzori et Kilimandjaro. Source : OMM

La fonte totale des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation