Alors que la fortune des 5 hommes les plus riches du monde a plus que doublé depuis 2020, la richesse cumulée de 5 millards de personne a baissé. C’est le nouveau rapport d’Oxfam, paru ce 15 janvier 2024, qui révèle un enrichissement sans précédent des plus riches à travers le monde, tandis que les classes moyennes et populaires subissent de plein fouet l’inflation, la perte de pouvoir d’achat et la dégradation des services publics.
En seulement 3 ans, le monde a connu une crise sanitaire mondiale, le déclenchement du conflit russo-ukrainien, une inflation majeure, l’accélération de la crise climatique et la prolifération du fascisme. À leur échelle respective, chacun de ces bouleversements a contribué à creuser le fossé entre les ultra-riches milliardaires et la vaste majorité de la population.
Un fossé qui se creuse
Pour Oxfam, organisation internationale de lutte contre la pauvreté et les inégalités, le constat est clair : « la montée en flèche des richesses extrêmes s’est consolidée ces trois dernières années tandis que le niveau de pauvreté dans le monde est toujours le même qu’avant la pandémie ».
Dans un rapport paru ce 15 janvier, l’association révèle que la fortune des milliardaires a augmenté de 3 300 milliards de dollars depuis 2020, à une vitesse 3 fois plus rapide que celle de la montée générale des prix.
En France particulièrement, les 4 premiers milliardaires du pays (Bernard Arnault et sa famille, Françoise Bettencourt Meyers et sa famille ainsi que Gérard et Alain Wertheimer) ont vu leur fortune augmenter de 87% depuis 2020. Sur la même période, les 42 milliardaires français ont gagné 230 milliards d’euros, « soit un chèque de 3 400 euros pour chaque Français », compare l’organisation.

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.