« La France a évité le pire » : les médias indés européens réagissent aux législatives

Au lendemain des résultats des élections législatives françaises, Basta! a contacté des journalistes de différents médias indépendants européens pour leur demander leurs impressions. Nous avons parlé à Morgan Finnsiö, enquêteur suédois pour la fondation Expo, qui publie un magazine du même nom, où il s’emploie à surveiller et à analyser l’extrême droite au sens large. Nous avons aussi échangé avec le journaliste polonais Jakub Majmurek, qui écrit des commentaires politiques notamment pour Krytyka Polityczna, et à Barbara Oertel, cheffe de la rubrique politique international du média allemand Die Tageszeitung.

Nous avons également interrogé la journaliste tchèque Petra Dvořáková du média en ligne Deník Referendum et l’Italienne Vanessa Bilancetti de DinamoPress, toutes deux présentes en France pour couvrir les élections. Voici leurs mots, deux jours après des résultats qui ont vu la gauche française arriver en tête, l’extrême droite s’éloigner du gouvernement, tout en restant la troisième force politique au Parlement.

Morgan Finnsiö, Expo (Suède)

Ce type de consensus démocratique, d’antifascisme public, est très admirable.

Nous avons observé les élections françaises avec beaucoup d’inquiétude et d’anxiété. Du point de vue d’Expo, le RN a été l’un des premiers partis d’extrême droite à réussir politiquement dans l’UE. Il a joué un rôle de modèle pour les autres partis d’extrême droite ailleurs, en particulier pour notre parti national d’extrême droite, « Démocrates de Suède » (Sverigedemokraterna, SD). SD et le Front national devenu RN ont entretenu une amitié étroite.

Je suis soulagé que le RN n’ait pas obtenu un meilleur résultat. Comme beaucoup, je ne m’attendais pas nécessairement à ce qu’il ait la majorité, mais je m’attendais à ce qu’il soit le plus grand parti de l’Assemblée nationale. Si un parti pro-russe était entré au…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol