« Fauves, éléphants, singes, dauphins, ou encore visons, il est temps d’ouvrir une nouvelle ère dans notre rapport à ces animaux. » Par cette phrase solennelle, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili a ouvert la conférence de presse pour annoncer un tournant majeur en France : la fin progressive de la captivité des animaux sauvages dans les cirques itinérants et les delphinariums, mais aussi l’interdiction des élevages de vison pour leurs fourrures ! Une belle victoire pour les amoureux des animaux qui va se concrétiser au fil du temps.
Dans une conférence intitulée le « bien-être de la faune sauvage captive », Barbara Pompili a annoncé une série de mesures indiquant un changement majeur concernant notre rapport aux animaux :
- la fin progressive de la présence de faune sauvage dans les cirques itinérants
- la fin de la présence d’orques et de dauphins dans des delphinariums inadaptés
- la fin des élevages de visons pour leur fourrure en France
- le soutien aux actions collectives pour les parcs zoologiques pour l’amélioration de détention de ces animaux
« Il est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l’on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être. Nous devons être conscients de notre responsabilité face à une nature fragile. », a expliqué la ministre
La Ministre de la Transition Ecologique n’a pas donné de calendrier précis sur la mise en place de ces mesures mais des échelles de temps. Concernant la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants, Barbara Pompili a précisé que cette clôture progressive se ferait en accord avec le rythme de reconversion des circassiens.
Auteur : Laurie Debove
➥ La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr