La France au service des néo-nazis Hongrois : un militant antifasciste arrêté

Gino, de son vrai nom Rexhino Abazaj, est un militant antifasciste albanais. Recherché dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen émis par la Hongrie, il a été interpellé le 12 novembre 2024 par la police antiterroriste française en région parisienne. Les autorités hongroises l’accusent d’avoir participé à des violences contre des militants néo-nazis lors d’une contre-manifestation à Budapest en 2023, il risque jusqu’à 16 ans de prison.
Actuellement détenu à la prison de Fresnes, en France, il attend son procès, qui décidera de son éventuelle extradition. Face à cela, des voix s’opposent au transfert de ce militant antifasciste, dénonçant les risques de traitements inhumains et l’absence de garanties pour un procès équitable en Hongrie.

Notre site est accessible à tous

Tous nos articles sont donc lisibles, sans abonnement. Blast a choisi ce modèle pour que toutes les personnes qui n’en ont pas les moyens puissent s’informer.

Vous pouvez faire un don à partir de 1€, et vous abonner à partir de 5€.

C’est grâce à vous que nous pouvons rester indépendants et accessible à toutes et tous.

Je soutiens Blast

Merci !

Crédits photo/illustration en haut de page : Morgane Sabouret / Margaux Simon

La suite est à lire sur: www.blast-info.fr
Auteur: Blast

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com