La France défend le lobby du chalut de fond au détriment des aires marines protégées britanniques

Le chalutage de fond est une technique de pêche industrielle particulièrement destructrice pour les écosystèmes marins. C’est pourquoi le Royaume-Uni a décidé de protéger une petite partie de 13 de ses 178 aires marines dites protégées, pour un total de 4000km2. Le 22 mars 2024, le gouvernement britannique a annoncé l’interdiction du chalutage de fond pour les navires de tous les pays dans ces zones particulièrement essentielles pour la biodiversité.

Cette décision fait écho à l’évaluation britannique de la durabilité des quotas de pêche. Une récente étude du pays a montré que plus de la moitié des limites de capture négociées entre l’UE et le Royaume-Uni ont été fixées à des niveaux insoutenables.

Au lieu d’appuyer cette mesure écologique, « un axe anti-écologique formé par la droite et l’extrême droite françaises refait surface pour tenter de faire plier Londres et la Commission européenne » alerte l’association de protection des océans et de la pêche artisanale Bloom.

Deux ans auparavant, le Royaume-Uni, le Costa Rica et la France lançaient ensemble la « Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples » dans le but d’adopter collectivement l’objectif de protéger 30% des terres et des mers d’ici 2030 (l’objectif dit de « 30×30 »). Alors que le Royaume-Uni fait aujourd’hui un pas en ce sens, et au moment où s’ouvre à Athènes la conférence internationale « Our Ocean » (15-17 avril), le Rassemblement national, Les Républicains et le gouvernement français accusent cette mesure de mettre en péril l’avenir de toute une industrie.

Zones interdites au chalutage de fond dans certaines aires marines protégées du Royaume-Uni à partir du 22 mars 2024. – Crédit : Bloom

De fait, c’est bien les intérêts d’une immense industrie que défend ainsi le gouvernement français. Dans une étude récente, Raphaël Seguin, chercheur chez BLOOM et co-auteur de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove