Bombarder plus pour gagner plus
C’est à la fois un record et une honte mondiale. La France est désormais le deuxième plus gros exportateur d’armes du monde.
Notre pays est sur le podium des marchands de mort depuis des années, à la troisième place, entre la Russie et la Grande Bretagne. En 2022, profitant de la montée des tensions militaires mondiales, la France passe deuxième dans le business de la guerre.
Avec 27 milliards d’euros de ventes, c’est un record absolu. Ce montant pharaonique est dû, notamment, à la vente de 80 avions de guerre à la monarchie religieuse des Émirats Arabes Unis. Ce pays du golfe est l’un des premiers producteurs de pétrole au monde. Son dirigeant, Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, enferme les journalistes indépendants et a transformé l’État en Régime policier, avec une cybersurveillance généralisée et un quadrillage des villes par les caméras. Il était invité l’été dernier à l’Élysée par Macron, qui lui proposait d’importer du diesel ainsi qu’une loi pour relancer le charbon. On imagine qu’en échange, la vente de quelques Rafales a été négociée.
27 milliards d’euros de ventes d’armes sur un an, c’est 60% de plus que le précédent record, 16,9 milliards d’euros en 2015. Ce chiffre est aussi plus de deux fois supérieur à celui de 2021 qui était de 11,7 milliards d’euros.
Les exportations d’armes par la France avaient déjà bondi en 2018. Les principaux pays destinataires cette année-là : le Qatar, la Belgique et l’Arabie saoudite. La France vend aussi des armes au Yemen, où le régime massacre la population civile, causant l’une des plus grandes crises humanitaires de la planète.
L’Hexagone a toujours figuré depuis les années 1950 parmi les cinq premiers vendeurs mondiaux d’armes. Les ministres des armées sont devenus les VRP des grands marchants d’armes. Ils sillonnent le monde en avion pour aller vanter les mérites des bombes françaises, et…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B

