La France est-elle vraiment 4e pays le plus vert au monde ?

Le 5 avril 2021, un article provenant d’un site citant des climatosceptiques en référence a mis en lumière le Green Future Index, un classement mondial selon lequel la France serait classée “4e pays le plus vert”.

Cela aurait pu passer totalement inaperçu si une bonne partie du gouvernement Macron n’avait pas repris et partagé cet article sur tous les réseaux. Dès le lendemain matin, je publiais un “debunk”, une démystification sur Twitter expliquant que ce classement ne valait pas grand chose et surtout que l’article partagé par les membres du gouvernement (dont l’ex ministre de l’Ecologie François Rugy, le ministre de l’Economie Bruno le Maire, Emmanuelle Wargon, Christophe Castener, etc.)

Malheureusement, la désinformation fut bien plus forte que la correction, et si j’écris cet article aujourd’hui, c’est parce que cette désinformation de “la France 4e pays vert” continue sur les réseaux sociaux, plus de 18 mois après les faits. A la fois par des politiques conservateurs, voire ouvertement climatosceptiques, mais aussi par des journalistes avec 60 000 followers.

Voici des éléments de réponse à ce fameux classement. Loi de Brandolini totale…

D’où vient ce classement ?

Le Green Future Index vient de la revue MIT Technology Review, un média indépendant qui n’est donc pas comme l’ont avancé certains politiques “du Massachusetts Institute of Technology (MIT)”. C’est un rapport court, non revu par les pairs et qui détaille très peu sa méthodologie. Dans ce classement, la France est classée 4e sur 76 pays.

Première interrogation, sur les 20 premiers pays du classement Green Future Index, 15 sont européens. Lorsque l’on connait les émissions historiques de CO2, on se demande bien comment cela est possible.

Ensuite, lorsque l’on sait que l’Etat français a été condamné pour inaction climatique, que le Haut Conseil pour le Climat a rappelé dans ses 2 derniers rapports annuels que la France devait faire entre 2 et 3 fois plus pour respecter ses engagements climatiques, on pourrait instinctivement se poser la question : comment la France arrive-t-elle 4e du classement ?

Les critères

Le Green Future Index repose sur cinq critères principaux : les “émissions de gaz à effet de serre”, la “transition énergétique”, la “société verte”, “l’innovation propre” et “la politique climatique”. Vous obtenez un score avec chaque critère, qui sera ensuite pondéré afin d’obtenir un score final, qui vous donnera votre place dans le classement.

Selon Céline Guivarch,…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote