La France est le pays d’Europe le plus menacé par la crise climatique

Dans un rapport publié ce mercredi 9 décembre, l’association Notre Affaire à Tous sonne l’alerte : les bouleversements du climat créent d’ores et déjà de nouvelles inégalités, qui ne pourront que se renforcer dans les prochaines décennies.

Non, nous ne sommes pas tous égaux face au changement climatique. C’est ce que relève un rapport sans précédent de Notre Affaire à Tous. Pour la première fois en France, l’association créée en 2015 après la signature de l’accord de Paris démontre que les conséquences du réchauffement planétaire accentuent les disparités de la société. Et continueront de les renforcer.

Fondé sur presque deux années de veille scientifique et la collecte d’une centaine de témoignages individuels, le rapport se présente comme « un panorama des impacts socio-environnementaux du dérèglement climatique en France et des inégalités climatiques qui en résultent », encore largement méconnues et très peu documentées.

La France est le quinzième pays du monde (et le premier pays d’Europe) le plus menacé par le réchauffement.

Dans une étude en date de janvier 2020, le Commissariat général au développement durable estime que six Français sur dix en subissent déjà les conséquences. Et pourtant, la montée des eaux, la fonte des glaciers, la multiplication des canicules ou les feux de forêt ne toucheront pas la population de la même manière, ni avec la même intensité.

La plus grande disparité est bien entendu territoriale. Sous l’effet d’étés plus longs et d’hivers plus doux, les glaces du pôle Nord fondent progressivement, déversant d’immenses quantités d’eau liquide dans les océans, dont la surface s’élève de plusieurs centimètres chaque année.

Récemment, le Groupe d’experts intergouvernemental pour la climat (GIEC) a estimé que d’ici 2100, le niveau des mers aura augmenté d’un mètre dix au moins sur toute…

Auteur: Augustin Langlade
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr